GRAVITATIONS PARALLELES

TRIPTYQUE

PARIS-TOKYO-PARIS / WHAT’S TIME ? / PRE-CONCEPT*

• PRE-CONCEPT, Troisième partie de “GRAVITATIONS PARALLÈLES“ est lui-même un tryptique :

PRE-CONCEPT (I) World Parallel Dance

PRE-CONCEPT (II) World Parallel Music

PRE-CONCEPT (III) World Parallel Theatre

 

 

WORLD PARALLEL DANCE

Suite à la création des spectacles PARIS-TOKYO-PARIS (Paris, 2001) et WHAT'S TIME ? (Tokyo, 2006), le spectacle PRE-CONCEPT*  World Parallel Dance a été présenté à Paris au Dansoir de Karine Saporta les 7 et 8 avril 2011.

Dans le film PARIS-TOKYO-PARIS, ainsi que dans l'unique représentation publique de la version danse-théâtre qui s'en est suivie, il y a trois personnages (entités) qui représentent respectivement, Temps, Existence et Humanité.

Dans la vidéo expérimentale et dans le spectacle danse-théâtre WHAT'S TIME?, ParallelOne® met en doute l'existence du Temps en le qualifiant de création de l'esprit, voire d'invention du langage. Pour ce faire, il n'hésite pas à "faire naître le temps" puis, le "faire disparaître" d'un coup de balai.∂Ì

Avec PRE-CONCEPT (I), Parallel One® titille le public, scientifiques et philosophes, sur un sujet aussi tentaculaire, controversé et non encore élucidé qu'est le concept Temps : « Ne me dîtes pas que le temps passe vite... Nous passons, le Temps reste. » Parallel One.

 

QU’EST-CE QUE LE TEMPS ?

Suite aux projections des films PARIS-TOKYO-PARIS (22’30’’) et WHAT’S TIME? (31’31’’). la conférence-débat  sous les énoncés proposés par Parallel One® : « QU’EST-CE QUE LE TEMPS ? » et « LE TEMPS, UNE INVENTION DU LANGAGE » a eu lieu à la Maison des Ensembles Jeudi 17 mars 2011 à 20H, et au Dansoir de Karine Saporta le dimanche 3 avril 2011. Le philosophe Florian Forestier et Parallel One® ont assuré les débats.

Florian Forestier est né à Bâle (Suisse) en 1981. Il travaille comme chargé de collection au département littérature et art de la Bibliothèque nationale de France et termine une thèse de philosophie sous la direction d’Alexander Schnell (Paris IV). Il est l’auteur de Paysages (roman) et de La Boite (poésie) http ://hre.fr/_fichier/livre/catalogue-romans.php#lbp La question du temps est au carrefour de sa recherche philosophique et de son travail littéraire. Sa thèse, intitulée « Le réel et le transcendantal : enquête sur les fondements spéculatifs de la phénoménologie et le statut du phénoménologique » est consacrée à la possibilité pour le philosophe de parler des degrés les plus archaïques de l’expérience, que la conscience ne pénètre pas et sur la base desquels elle s’établit.

 

PRE-CONCEPT(I), Spectacle « World Parallel Dance »

Le jeudi 7 et le vendredi 8 avril 2011 à 20h

Le contenu de “GRAVITATIONS PARALLÈLES“ va de 1999 à nos jours ; Avec PRE-CONCEPT(I) (spectacle « World Parallel Dance »), Parallel One® fait la synthèse de ses recherches; il s’en est dégagé l’évolution de son travail et le rapport qu’il entretient avec les artistes qui l’accompagnent depuis “Paris-Tokyo-Paris“ dans sa démarche...

ParallelOne® inclut systématiquement l'image-vidéo dans ses créations. PRE-CONCEPT(I) (spectacle « World Parallel Dance ») comporte aussi un essai vidéo qui complémente et clarifie le discours théorique qu'il tient sur la notion du concept Temps.

Durée du spectacle PRE-CONCEPT(I) World Parallel Dance 1H/ 1H15

 

Équipe artistique et technique

Parallel One® Concepteur

Adam Penalver Captation vidéo

Helga Fraunholz Metteur en scène

Marion Truchaud Communication

ASAI Hiromi Comédienne

CLAVEL Françoise Costumière

DAKEI Danseur butoh

GRÉVY Christel Lumière

KEUSEMANN Ingrid Danseuse

KITAMURA Kimiko Comédienne

SAHE Danseuse butoh

STERN Lin Danseuse